On peut être amené à consulter un psychologue pour différentes raisons. Mais avant de pousser la porte du cabinet, il faut parfois déjà un certain temps pour accepter l'idée qu'on aurait peut-être besoin d’un autre pour nous écouter.
Prendre la décision d’appeler un psychologue est un réel cheminement. Entre le moment où l'on y pense, où l'on se sent prêt, la prise de rendez-vous et la rencontre, on s’interroge beaucoup. Ces différents temps permettent de réfléchir à la demande et à cette démarche. Qu'est-ce que j'attends de mon psychologue ?
Aller voir un « psy» est un acte très personnel, de réflexion sur soi et ses désirs. C'est un temps pour d’expression libre, un espace personnel et confidentiel.
Ces rencontres, qui sont de l’ordre de l’intime, sont aussi riches et diversifiées que les préoccupations personnelles de chacun. On peut consulter pour comprendre les raisons d’un certain mal-être, des cauchemars répétés, des difficultés à dormir, une angoisse présente, des difficultés avec ses parents, ses enfants ou son conjoint, le fait de se sentir perdu, ou très seul face à des difficultés personnelles, un besoin d'être accompagné dans un moment de crise tel que la perte d'un être cher ou d'un travail...
Le premier rendez-vous, vous servira à exposer votre demande, vos attentes et problématiques. Ensuite, ensemble nous déciderons du travail que nous entreprendrons. Le travail sur soi est un acte engageant, que ce soit pour vous ou votre thérapeute qui vous écoutera et vous guidera dans votre cheminement. Cela peut prendre plusieurs semaines, mois, années tout dépend de la problématique. Tout au long de ces rencontres, il s’agira d’une réelle mise au travail personnel, d’élaboration nécessitant une certaine régularité dans son investissement.
Le psychologue vous apportera le soutien nécessaire à une mise au travail parfois difficile. De cette façon vous vous sentirez accompagné et entendu dans vos questionnements et serez apte à prendre le recul nécessaire à l’élaboration.
La démarche est chargée de sens lorsqu’on décide rencontrer un psy. Il est donc primordial de se sentir en confiance avec le thérapeute, et ainsi se livrer librement sans craindre un jugement.
La première rencontre peut ne pas répondre à vos attentes, cela doit être entendu par le thérapeute qui doit alors vous diriger vers une pratique peut être différente, ou bien ajuster la sienne. S’agissant d'un espace pour soi, il est essentiel de se sentir libre et donc, s'il le faut, il est possible de consulter plusieurs professionnels avant de pouvoir investir un seul lieu.
La qualité de la relation établie entre le « psy » et le patient est fondamentale.
Lorsque vous poussez la porte d’un cabinet, vous êtes face à un professionnel mais aussi et avant tout face à une personne à qui vous pouvez parler. C'est un critère fondamental.
Si le premier entretien peut parfois être décisif dans le choix de votre psychologue, vous ne serez sûr de votre choix qu'après plusieurs entretiens. Un climat de confiance doit normalement s'installer afin de permettre la poursuite d’un travail sur soi.
Pour faire votre choix il me faut alors vous éclairer sur ma pratique thérapeutique.
Il existe bien des spécialités, tout au long de notre formation professionnelle et même une fois le diplôme de psychologue obtenu. Certains se forment aux thérapies cognitivo-comportementales, aux thérapies systémiques, thérapies d’inspirations analytiques, à l’hypnose Ericksonnienne, psychodrame, thérapies corporelles etc…
Tout cela doit vous sembler assez flou au premier abord, mais toutes ces formes de thérapies servent la même cause : une meilleure compréhension de soi ! Seule la méthode change.
La première question à se poser serait est ce que je me retrouve dans la pratique thérapeutique que le clinicien me propose ?
Pour ma part, je me situe dans une pratique thérapeutique d’inspiration analytique. Cette pratique est centrée sur la parole et l’engagement mutuel entre le praticien et le patient.
Je m’attache à vous fournir le cadre sécurisant nécessaire à l’établissement d’une parole libre et sincère sur vos problématiques personnelles. Mon écoute sans jugement vous permettra de cheminer à votre rythme à propos des difficultés que vous amènerez. Le temps de la thérapie est donc différent d’une personne à une autre. Je ne pratique pas de la même façon à chaque rencontre, j’adapte ma pratique selon vos attentes et votre demande tout en gardant comme fil rouge, l’objectif que nous nous sommes fixé lors des premiers entretiens.
La durée des séances n’est pas fixe, elle s’établie selon vos besoins et peut varier d'une consultation à l'autre. La première consultation est généralement un peu plus longue mais elle ne va pas au-delà d’une heure. Je m’adapte à vos besoins en termes de temps de parole. Pour conclure, il me semble que le plus important dans le choix de votre psychologue est de se sentir libre et en confiance avec celui-ci. Si vous ressentez cela, alors vous pourrez avancer dans ce processus de travail sur soi.
*Le code déontologie des psychologues vous est accessible si vous le désirez, et représente assez bien le cadre de notre métier.